Votre vie privée est importante pour nous

Les Bonyeuses accordent une grande importance à la protection des informations personnelles de ses clients, employés et représentants. Conformément à la loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, nous nous engageons à préserver la confidentialité des renseignements personnels collectés dans le cadre de nos activités.

Notre politique de confidentialité a pour but de vous informer sur nos pratiques de collecte, d'utilisation, de divulgation, de conservation et de protection de vos renseignements personnels. En nous fournissant vos renseignements personnels, vous acceptez les termes de cette politique et vous nous autorisez à traiter vos informations conformément à celle-ci.

1. Les différentes catégories de renseignements recueillis

Dans cette politique, par « renseignements personnels », nous entendons toutes les informations portant sur une personne physique et qui permettent de l’identifier, directement ou indirectement, qui peuvent inclure, sans s’y limiter:

  •  Les coordonnées tel que le nom, le prénom, l’adresse postale, l’adresse courriel et le numéro de téléphone;
  • Les informations financières telles que les informations relatives aux revenus et aux salaires ainsi que le NAS;
  • Les renseignements relatifs au recrutement tel un CV, les diplômes, les références, un permis de conduire, un passeport, etc;
  • Les renseignements relatifs à la facturation et des renseignements financiers divers recueillis à des fins de paiement;
  •  Les renseignements relatifs au marketing et aux préférences de communication (ex: courriel);
  • Les images de vidéosurveillance (sans son);
  •  Tout autre renseignement relatif au caractère personnel ou à l’image d’une personne.

2. Collecte des renseignements personnels

Nous pouvons recueillir les renseignements personnels de différentes façons, soit directement auprès de vous ou encore lors d’interactions virtuelles (par téléphone ou en ligne).Ils sont recueillis, entre autres, via :

  • Courriels et communication directe ou indirecte;
  • Les informations financières telles que les informations relatives aux revenus et aux salaires ainsi que le NAS;
  • Formulaires de demande en ligne;
  • Cookies et technologies similaires sur notre site Web;
  • Vidéosurveillance;
  • Tournage de vidéos promotionnelles ou de vidéos relatives à nos réseaux sociaux;
  • Formulaires de concours;
  • Formulaire de consentement à l’image (mineurs)

3. Utilisation des renseignements personnels

Les renseignements personnels que nous recueillons sont utilisés pour :

  •  Le recrutement d’employés ou de contractants potentiels. Par exemple pour des dossiers d’employés, des demandes de subvention ou de permis auprès de diverses institutions, des informations requises devant des tribunaux ou encore l’élaboration des ententes de services.
  • La tenue de concours ou de promotions auprès de notre clientèle. Par exemple pour des formulaires à remplir dans le cadre d’un concours.
  • La communication par courriel via des infolettres. Par exemple pour un envoi de masse par courriel afin d’annoncer une nouvelle promotion. À tout moment, les clients sont libres de nous informer de leur désir de se désabonner.
  • Le respect de nos obligations administratives légales. Par exemple pour la gestion de paiements de factures ou la tenue de comptes de comptabilité.
  • L’analyse de données à des fins d’études de marché ou de marketing ciblé. Par exemple pour une entente de service nous reliant à une entreprise de promotions touristiques ayant des avantages fidélités.
  • À titre promotionnel sur les réseaux sociaux de l’entreprise. Par exemple: La publication sur nos pages (Facebook, Instagram, etc.) des gagnants de concours ou encore la publication de photos post-événements. Les mineurs ne peuvent pas donner leur autorisation verbale pour des photos, les parents doivent obligatoirement signer notre formulaire de consentement à la prise et à la diffusion de photos relatives à nos événements. Ces formulaires sont conservés sous clés pour une durée de 5 ans.

4. Communication des renseignements personnels

Nous nous engageons à ne pas communiquer les renseignements personnels à des fins autres que celles pour lesquelles ils ont été recueillis, à moins que vous y consentiez par écrit ou que les lois le permettent.

5. Conservation des renseignements personnels

Les employés impliqués sont informés de la mise en place de la présente politique et de l’importance du respect de la procédure de conservation.

5.1 Renseignements physiques :

Les informations « papiers » sont conservées dans un tiroir barré et accessible uniquement à l’équipe de gestion. Le tout dans un bureau équipé d’une caméra fonctionnelle. La durée de conservation est conforme aux lois en vigueur. Par exemple, le formulaire de consentement à l’image (mineurs) ainsi que les rapports d’accident sont conservés pour une durée de 5 ans. Ils sont ensuite détruits de manière à devenir illisibles.

5.2 Renseignements électroniques :
  • Les courriels et autres documents partagés par courrier électronique sont conservés dans les « google drive » professionnels des employés concernés par le dossier en cours
  • Les cookies du site web sont gérés par SEO Press. Ce logiciel permet de bloquer le « tracking » des internautes ne désirant pas être suivis.
  •  Les informations bancaires des fournisseurs ou partenaires (ex: Visa) ne sont ni conservées ni notées. Elles sont utilisées en temps réel dans le cas d’un paiement en direct (physique ou téléphonique) avec un membre de l’administration.
  • Les images de vidéosurveillance sont conservées sur un drive protégé qui est localisé dans le bureau (boîte électronique à clé).

6. Vos droits relatifs aux renseignements personnels

  •  Vous avez le droit de nous demander de cesser de diffuser vos renseignements personnels et de désindexer tout lien rattaché à votre nom qui donne accès à ces renseignements si cette diffusion contrevient à la loi ou à une ordonnance judiciaire.
  • L’analyse de données à des fins d’études de marché ou de marketing ciblé. Par exemple pour une entente de service nous reliant à une entreprise de promotions touristiques ayant des avantages fidélités.
  • À titre promotionnel sur les réseaux sociaux de l’entreprise. Par exemple: La publication sur nos pages (Facebook, Instagram, etc.) des gagnants de concours ou encore la publication de photos post-événements. Les mineurs ne peuvent pas donner leur autorisation verbale pour des photos, les parents doivent obligatoirement signer notre formulaire de consentement à la prise et à la diffusion de photos relatives à nos événements. Ces formulaires sont conservés sous clés pour une durée de 5 ans.
  • Vous pouvez être informé de l’existence, de l’utilisation et de la divulgation de vos renseignements personnels et vous pouvez avoir accès à ces renseignements personnels dans un délai raisonnable.
  • Vous avez le droit de faire modifier et mettre à jour les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet s’ils sont incomplets ou désuets.
  • Vous avez le droit de retirer ou de modifier votre consentement à la communication ou à l’utilisation de vos renseignements personnels en tout temps, sous réserve des restrictions légales et contractuelles applicables.

Notre site Internet peut contenir des liens vous redirigeant vers l’externe. Nous ne pouvons contrôler la manière dont ces sites traitent l’information. Ces sites sont gérés de manière indépendante et sont régis par leurs propres politiques.

7. Vie privée des enfants (site web)

Nous ne collectons ni ne sollicitons en ligne les informations personnelles d'enfants de moins de
14 ans. En utilisant notre site Web, vous déclarez être âgé d'au moins 14 ans. Si vous avez moins
de 14 ans, nous vous prions de ne pas essayer de nous envoyer des informations personnelles. Si nous découvrons que nous avons recueilli par inadvertance des informations personnelles d'un utilisateur de moins de 14 ans, nous tenterons de supprimer immédiatement ces informations de nos fichiers et dossiers.

Si vous pensez qu'un enfant de moins de 14 ans nous a fourni des informations personnelles,
veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées fournies plus bas.

8. Liens vers des sites web externes

Notre site Internet peut contenir des liens vous redirigeant vers l’externe. Nous ne pouvons contrôler la manière dont ces sites traitent l’information. Ces sites sont gérés de manière indépendante et sont régis par leurs propres politiques.

9. Acceptation des termes de notre politique

En accédant à notre site web (www.lesbonyeuses.ca) ou en nous fournissant des informations personnelles, vous acceptez les termes de notre politique de confidentialité. Cela inclut votre consentement à la collecte et à l'utilisation de vos informations personnelles conformément à cette politique.

10. Exceptions au besoin de consentement

Dans certaines circonstances exceptionnelles, nous pouvons recueillir, utiliser ou divulguer des informations personnelles sans obtenir préalablement votre consentement. Cela peut se produire dans des situations où des impératifs juridiques, médicaux ou de sécurité rendent l'obtention de votre consentement impossible ou peu pratique. Ces situations comprennent (mais ne sont pas limitées à) les cas de suspicion de rupture de contrat, la prévention ou la détection de fraude, ou les besoins liés à l'application de la loi.

11. Nous contacter

Pour toute question, information ou plainte relative à cette politique, veuillez communiquer avec Meggie Tremblay Pilote, PDG et responsable de la protection des renseignements personnels par courriel à l’adresse admin@lesbonyeuses.ca ou par téléphone au 418 760-8777. Le tout sera traité de manière confidentielle et dans le respect de la présente politique.